Petites histoires de la cuisine à raconter la bouche pleine by Baudet Jean C

Petites histoires de la cuisine à raconter la bouche pleine by Baudet Jean C

Auteur:Baudet Jean C.
La langue: fra
Format: epub
Tags: Destiné au grand public de ceux qui mangent, gourmands, gourmets ou gastronomes, et au public des cuisiniers et des restaurateurs, cet ouvrage est une passionnante histoire de la cuisine, des petits plats, des grands, et des cuisiniers qui ont laissé leur nom dans l’histoire, c’est-à-dire dans nos assiettes. Car il ne suffit pas de manger, il faut encore savoir ce que l’on mange. Aussi, suivre les traces de la cuisine à travers les âges est-il passionnant. On saura d’où viennent nos principaux plats, comme la choucroute ou le baba au rhum, ce que mangeaient Louis XIV ou Napoléon, quelles sont les origines des restaurants les plus célèbres, des plats les plus glorieux, des chefs les plus étoilés. On méditera sur la condition humaine, depuis la Préhistoire et ses premières cuissons, jusqu’à notre époque de retour aux « légumes oubliés ». Car, au fait, l’Homme est le seul animal qui prépare sa nourriture et qui mange chaud ! La cuisine est, vraiment, le propre de l’Homme. Une lecture qui ouvre l’esprit et bien entendu, l’appétit. Avec une bonne dose d’anecdotes, quelques tours de moulin de philosophie, un bouquet garni d’érudition pas trop pesante, et une pincée de sel.
Éditeur: Jourdan
Publié: 2019-06-14T16:00:00+00:00


1817 : le bœuf Stroganov

Le bœuf Stroganov est un de mes plats préférés. On découpe de la viande de bœuf en fines lamelles, que l’on cuit dans du beurre fondu où l’on a fait revenir des oignons et des champignons. Le tout est saupoudré de paprika, et l’on ajoute encore un concentré de tomates dilué dans du vin blanc. On termine la préparation avec de la crème et de la moutarde. Malheureusement, l’histoire est moins connue que la recette, encore certains diront-ils que la recette est plus importante que l’histoire !

Mais un Stroganov a bel et bien existé. Le comte Pavel Alexandrovitch Stroganov est né en 1774, à Paris, dans une famille russe de haute noblesse. En 1793 il épouse Sofia Golitsyna, qui inspirera, dit-on, Alexandre Pouchkine pour imaginer sa célèbre nouvelle fantastique La dame de pique, qui paraîtra en 1834. Stroganov deviendra général d’Alexandre Ier, empereur de Russie de 1805 à 1825. Il se battra contre Napoléon, et mourra, près de Copenhague, en 1817.

J’ai daté la recette qui lui est dédiée en 1817, mais c’est tout à fait arbitraire, car l’on ignore la date exacte de la brillante invention des lamelles de bœuf agrémentées de tomates, d’oignons, de vin blanc, de champignons et de paprika. L’on dit que la recette fut inventée par le cuisinier français du général, mais l’on ne sait pas si ce fut après une bataille comme le poulet Marengo, autre splendeur de la cuisine mijotée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.